1.
Cohérence cardiaque
Les variations de la fréquence cardiaque sont influencées par la respiration. Plus précisément, la fréquence cardiaque augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration.
Ce phénomène est appelé « arythmie sinusale respiratoire » (ASR) dans le monde biomédical, ou « cohérence cardiaque » par le grand public.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration ayant, entre autres, pour but d’améliorer sa relation au stress, à l’anxiété et à ses émotions. En pratiquant régulièrement, de nombreux bienfaits peuvent être observés sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Elle est utile pour conserver, le plus longtemps possible, un cœur en bonne santé. « Elle diminue l’hypertension artérielle lorsque cette dernière est modérée, précise le Dr O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 3.6.5 »
Elle est également à pratiquer en cas de problèmes digestifs et de poids. « Elle favorise la réduction du périmètre abdominal, elle assure une meilleure régulation du sucre, elle lutte contre les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation chronique, les ballonnements », énumère le médecin.
Principes
Les trois chiffres : « 3, 6, 5 » permettent de se rappeler les indications suivantes : 3 fois par jour, 6
respirations par minutes, pendant 5 minutes.
En bref, en agissant sur le rythme cardiaque par des exercices de respiration, on peut envoyer des messages positifs au cerveau.
Exercice de cohérence cardiaque
Assis confortablement, les 2 pieds au sol, le dos bien droit, pensez à votre respiration en observant vos inspirations et expirations.
Commencez par une expiration profonde puis inspirez. offrez-vous 30 respirations lentes et profondes avec attention pendant 5 minutes, à n'importe quel endroit.
La cohérence cardiaque et la sophrologie
Il y a un réel intérêt à conjuguer ces deux pratiques.
La cohérence cardiaque alliée à la sophrologie permet d'atteindre une sérénité presqu'immédiate et d’accélérer la mise en place d’un état émotionnellement stable en situation de stress.Le sophrologue va apprendre à son client des outils rapides de gestion de stress. Ces techniques nécessitent plusieurs séances et un entrainement régulier avant de pouvoir être efficaces.