top of page

5.

Stress

Les émotions qui façonnent la forme de notre corps influencent notre niveau de stress, qu'il soit mental ou physique. Le stress est une réaction naturelle de l'organisme face à une menace. ll peut être utile mais lorsqu'il se manifeste de manière trop fréquente ou qu'il devient difficile à gérer, il peut être à l'origine de sérieuses difficultés.

Il existe de nombreux agents stressants issus de notre mode de vie : les problèmes de travail ou de relations, les difficultés financières ou autres obligations familiales. Il y a aussi les responsabilités excessives accompagnées de leur lot de charge mentale, lorsque l'on occupe notamment un emploi à temps plein tout en s'occupant de sa famille. Plus largement, la pression sociale et l'image que l'on veut donner peuvent être des facteurs aggravants de stress. Enfin les traumatismes passés tels que des expériences de vie difficiles, un accident, un divorce, un viol ou une agression, peuvent laisser des séquelles et être des facteurs de stress sur le long terme.

La mémoire et l'imagination ont un rôle important dans le déclenchement du stress. Il suffit parfois d'un simple souvenir, d'un conflit pour que l'humeur change et que le corps se mette à stresser. De même, imaginer de quelle manière une situation peut se passer peut provoquer une montée de stress. L'anticipation anxieuse est causée par un imaginaire négatif se focalisant sur les problèmes potentiels.

Si les causes et les symptômes du stress ne sont pas pris en charge, il peuvent être à l'origine d'une tension permanente et provoquer d'importantes difficultés au quotidien.

Comment lutter contre le stress grâce à la sophrologie ?

La sophrologie repose sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d'imagerie mentale positive. L'objectif est d'apprendre à retrouver le bon équilibre psychique et l'harmonie mentale et physique.

Cette discipline mobilise les ressources, les capacités et le potentiel de chacun. Elle vise à retrouver le calme, accéder facilement à une sensation de bien-être tout en se permettant de se reconnecter à une réalité objective. On apprend à percevoir les choses comme elles le sont réellement pour les analyser de manière objective et les appréhender de manière sereine.

Quels exercices pour lutter contre le stress ?

Des exercices de relaxation dynamique avec des mouvements doux, la respiration et l'évocation positive. Ces exercices permettent de se relaxer, de prendre conscience de son corps et de son esprit. L'idée étant de réussir à atteindre progressivement un état de conscience modifiée ( entre la veille et le sommeil ). C'est à ce moment que les capacités personnelles peuvent être mobilisées et activées, les tensions évacuées.

Le sophrologue accompagne pendant plusieurs séances la personne qui va pouvoir s'entrainer chez elle pendant 10 à 15 min par jour et / ou dès qu'elle ressent le besoin.

Politique de cookies

Mentions légales

Politique de confidentialité

2023-2024, crée par Ithaa

bottom of page