top of page

2.

Gestion des émotions

Vivez-vous parfois des émotions qui vous submergent ? Qui vous vident de votre énergie et vous font perdre vos moyens ?

Quand vous vivez une émotion désagréable, elle s'accompagne souvent d'une sensation de frustration. Vous avez l'impression de ne rien pouvoir y faire. Vous avez parfois tendance à intellectualiser cette émotion qui finit par grandir.

Cette émotion n'a pas été accueillie pour suivre son chemin naturel dans le corps, ce qui génère des blocages émotionnels. En effet, l’accumulation des débordements émotionnels se manifeste par une agitation corporelle et mentale (estomac noué, ruminations…) de plus en plus intense et durable, générant des problèmes chroniques, somatiques et psychiques.

Quels sont les symptômes des émotions violentes ?

Une violente émotion est accompagnée de changements physiologiques et mentaux. 

Une puissance anormale de l’influx nerveux qui se diffuse hors des chemins habituels. Tout l’organisme est bouleversé.

- La conscience est perturbée “on ne se contrôle plus” avec des répercussions sur tout votre organisme.

- Une décharge d’adrénaline qui agit sur l’accroissement du sucre dans le sang.

- Le système cardio-vasculaire est mis à rude épreuve (arythmie, tachycardie, douleurs, vertiges, essoufflement, épuisement…)

- Les reins sont mal irrigués

- La peau (urticaires, eczémas…)

- Des troubles gastriques (vomissements, spasmes, ulcères…)

- Des troubles circulatoires (rougeur ou pâleur).

- Des crispations musculaires, etc.

Comment la sophrologie peut aider à gérer ses émotions ?

Il est important d'exprimer votre émotion. Si elle se forme à l’intérieur de votre corps, elle doit être extériorisée de manière adéquate pour ne pas devenir néfaste.

Reconnaître et accepter ses propres souffrances émotionnelles sont les premiers pas vers une meilleure gestion de vos émotions. Une fois ressenties, nommées et acceptées, vous allez naturellement adopter des comportements adaptés à vos objectifs de vie et améliorer  votre bien-être général.

Grâce à la sophrologie, il est possible d’apprendre des techniques qui vous permettront d’identifier et de prendre conscience de vos émotions afin de mieux les accepter et de mieux les exprimer.

Les séances de sophrologie vont vous permettre de mieux décrypter vos émotions, de les comprendre pour mieux les accueillir sans jugement. Quelques séances et une pratique régulière sont nécessaires pour vous rendre autonome.

Politique de cookies

Mentions légales

Politique de confidentialité

2023-2024, crée par Ithaa

bottom of page