top of page

La sophrologie 

La sophrologie est la rencontre avec soi.

"La sophrologie est une discipline qui étudie la cosncience et développe les valeurs de l'homme, face à la crise de la civilisation contemporaine"

 

Alfonso Caycedo

conscience.HEIC
En quoi consiste la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psycho corporelle crée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Les techniques utilisées permettent d'atteindre un niveau de conscience proche du sommeil où l'on peut activer et intégrer pleinement nos propres ressources. Elle a pour but de créer l'harmonie entre le corps et l'esprit grâce à un travail d'éveil de la conscience. 

Cette méthode invite à une meilleure connaissance de soi. Elle valorise les capacités et ressentis positifs que l'on possède en soi,  permet d'améliorer sa qualité de vie tout en découvrant et développant ses ressources intérieures.

A la fois méthode de développement personnel et méthode de relaxation, la sophrologie trouve de nombreuses applications, aussi bien dans le secteur de la santé, pour le traitement, entre autres, de la douleur et/ ou de l’anxiété, que dans ceux du sport ou de l’entreprise.

La sophrologie aide à habiter notre corps en bonne santé et nous permet d'accéder à l'harmonie physique et psychique. Être et mieux Être. Elle nous permet de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de voir les choses telles qu'elles sont. Elle permet aussi de prendre conscience de soi, de mieux se connaître, mieux se comprendre et ainsi s'adapter de manière adéquate aux différentes situations de la vie quotidienne, développant ainsi les capacités de confiance, d'adaptation, de création et de joie de vivre.

Mes champs de compétence

 

Confiance en soi

Gestion du stress

Améliorer la qualité de son sommeil

Gestion des émotions

Préparation mentale ( pour un examen, un événement, un entretien professionnel etc...)

Améliorer la concentration

Améliorer sa sexualité, traiter certains troubles sexuels et renforcer la qualité de la relation dans un couple

Apprendre à se relâcher

Préparation à l'accouchement

Comment se pratique une séance individuelle ? 
 

La sophrologie se pratique en tenue ordinaire, confortable, assis sur une chaise ou debout. L'objectif est de vous rendre autonome afin que vous puissiez reproduire l'exercice chez vous. Seule une pratique régulière vous permettra de progresser et d'atteindre votre objectif.

Les exercices proposés sont simples et peuvent être reproduits à tout moment de la journée :

Des techniques de respiration, de relaxation, de concentration, d'évocation mentale positive ainsi que des mouvements corporels.

 

La séance se déroule en 3 parties :


- L'anamnèse est la première rencontre entre le sophrologue et la personne qui vient consulter. C'est un temps d'accueil et d'écoute au cours duquel est établi l’objectif de la séance en accord avec la personne. Le nombre de séances, et leur rythme, seront définis en accord avec vous.

Lors de la première séance je vous poserai des questions portant sur votre historicité afin de faire un bilan de l'ensemble de vos symptômes physiques et/ou psychologiques et établir un plan d'accompagnement personnalisé.


- Un temps de pratique, où je vous amène vers un état de détente profonde par des méthodes de relaxation adaptées. Dans cet état de détente profonde, vous restez conscient, le mental est apaisé, il devient alors possible de rectifier certains mécanismes devenus inutiles, afin d’éliminer peurs, comportements compulsifs, dépendances...La séance se pratique guidée par ma voix, en posture assise ou debout. Après une 1ère phase qui vous amène vers un état de relaxation profonde (entre la veille et le sommeil, tout en restant bien conscient) qui favorise l’écoute des sensations, ressentis, je vous guide dans la pratique d’une technique spécifique ou de relaxation dynamique.


- Un temps d'échange et de partage sur le vécu de la pratique : dit « phénodescription » afin de recueillir vos sensations, phénomènes ressentis pendant la séance. Cela vous permet de verbaliser et de mémoriser vos ressentis. La phénodescription sert à décrire les phénomènes perçus pendant la séance. C’est à dire les sensations corporelles, les perceptions, les images, les impressions, les pensées ou émotions qui ont pu émerger pendant la pratique. Ce temps peut  être oral ou écrit avec des mots ou un dessin. 

La phénodescription est un temps pour capter, retenir, intégrer, ancrer, verbaliser tous les éléments qui se présentent, les accueillir sans juger, sans interpréter, sans intellectualiser, juste noter ce qui vient. Le sophrologue privilégie une écoute active.

Vous repartez ensuite avec un enregistrement de la technique pour pouvoir vous entraîner chez vous jusqu’à la prochaine séance


 

Politique de cookies

Mentions légales

Politique de confidentialité

2023-2024, crée par Ithaa

bottom of page