6.
Sexologie
La sophrologie peut convenir aux femmes et aux hommes. Dans certains cas, cette technique de sexologie et sophrologie vient en complément d’une prise en charge médicale et /ou psychologique. Afin d’observer un résultat probant dans l’accompagnement de la sophrologie pour traiter les troubles sexuels, il faut compter environ dix séances de pratique. Il est conseillé d’effectuer les séances à titre individuel mais le sophrologue peut éventuellement proposer des séances à deux.
Les problèmes sexuels sont fréquents en entretien sophrologique. Ils concernent autant les femmes que les hommes. Certains d’entre eux peuvent être d’origine physiologique, c'est-à-dire "mécanique", tandis que d’autres s’apparentent plus à une dimension psychologique ou psychosomatique.
La sophrologie et la sexologie
La synergie de la sophrologie et de la sexologie est étonnante. Les séances de sophrologie effectuées préalablement à la pratique de la thérapie sexuelle potentialisent l’efficacité de celle-ci.
La sophrologie est avant tout une discipline pratique, une méthodologie, même si elle s’appuie sur des concepts philosophiques et épistémologiques. L’adjonction de la méthode sophrologique à la sexologie permet de renforcer son utilisation. Grâce à son action sur le mental et le corps, la sophrologie peut conduire à un retour vers une vie sexuelle épanouie. Le sophrologue a une approche globale de la capacité existentielle de chaque individu. l'idée étant que l'être soit heureux et existe pleinement. L’établissement d'un protocole est l’une des premières compétences demandée au sophrologue. C'est un véritable praticien qui n’utilise pas des recettes stéréotypées et vides de sens. Il établit un protocole personnalisé en fonction de chaque sophronisant tout en s’adaptant au rythme propre qui lui est propre.
Causes et effets des dysfonctions sexuelles
La pression au travail, les difficultés financières et/ou des relations conflictuelles au sein du couple sont autant des raisons qui peuvent entraîner des dysfonctions sexuelles. L'attention de l'individu est focalisée sur les préoccupations quotidiennes et son désir tend à s'éteindre. La pratique de la sophrologie offre au sophronisant un retour à un stade plus serein qui va également lui permettre de se détendre en profondeur; Le champ recepteur de la personne sera ainsi davantage disponible pour le désir et elle verra sa libido reboostée.
Sur le plan physique, les dysfonctions érectiles pour l’homme ou encore la sécheresse vaginale chez la femme peuvent être accompagnées par la sophrologie, en soutien à la médecine conventionnelle.
Elle peut aussi intervenir dans l’appréhension de l’acte sexuel, apporter une réponse à la personne face aux fantasmes soi-disant gênants d’un partenaire ou encore revaloriser l'image de soi. En effet, la perte du désir peut être liée à une mauvaise image de soi voire même à non acceptation de son anatomie. Le travail sophrologique va permettre au sophronisant de revaloriser son potentiel de séduction. (R)éinvestir son corps de l'intérieur pour générer des effets positifs sur son regard, son sourire, son corps et plus globalement son énergie.
Techniques Sophro-Sexo
Je propose des techniques adaptées pour les séances de sophrologie en sexologie. Au travers d'un enregistrement court de 10 à 15 min maximum préalablement effectué en consultation par le sophrologue et que les sophronisants écouteront chez eux. Il s'agit de vivre, via la séance de sophrologie, la pratique qui va suivre.
Avec cette méthode, la vivance en niveau sophroliminal permet une pratique plus aisée et naturelle des techniques de la sophro-sexo. La préparation vivantielle prépare et active le désir d'effectuer l'entrainement qui a déjà été assimilé et intégré par l'écoute lors de la séance.
Stimuler le plaisir et la libido
Les exercices de relaxation dynamique génèrent de l'endorphine qui agit comme un messager biochimique euphorisant et permet au corps de connaitre un regain d'énergie. Avec les exercices d'évocation mentale, le sophrologue va permettre à la personne de développer une prise de conscience de sa sensorialité. L’objectif étant de mettre les sens en éveil pour redynamiser la santé sexuelle du sophronisant.
Des exercices d'ancrage positif et déprogrammation du négatif
En complément d'une prise en charge médicale pour les problèmes mécaniques, le sophrologue prend en charge l'aspect psychologique. Certains troubles peuvent provenir de souvenirs négatifs tels que des pannes traumatisantes ou encore des douleurs ressenties qui peuvent engendrer de véritables blocages sur le long terme. Il faut plusieurs séances pour réussir à déprogrammer en douceur ces souvenirs négatifs grâce à des exercices de sophro-évocation.